Les Actions 2022 - 2023

Les Actions 2023 - 2024

Remise du chèque à La Cordée du Val de Loire
Espoir en Tête 2022
Remise d'un Chèque à l'Association Blois Sologne Astronomie
Mon Sang Pour Les Autres 2022
Aide à la collecte pour la Banque Alimentaire
Opération Oranges Pour la Jeunesse 2022
Remise de Chèque à CANCEN
Remise de Chèque suite à l'Opération Tulipes de l'Espoir
Remise du Prix SERVIR
Concours d'Eloquence 2023
Remise du Chèque à ParaMorée - Collège de Morée
Prix Jeunes Talents Musique
Mon Sang Pour Les Autres 2023
Aide pour la collecte de la Banque Alimentaire
Remise du Chèque Tulipes de l'Espoir 2023
Opération Oranges 2023

Opération Oranges 2023



Loir-et-Cher : des oranges pour la bonne cause

Douze tonnes d’oranges vont être distribuées. © Photo NR
Le Rotary a renouvelé cette année encore son opération « oranges ». Elle consiste à vendre par avance via les Rotariens, des caisses de 12,5 kg. Cette année, il s’agissait d’oranges « brutes de cueille » c’est-à-dire non cirées après la récolte, achetées à une coopérative agricole du sud de l’Espagne. De plus, le Rotary se tourne vers des partenaires qui achètent des caisses qui sont distribuées à la Banque alimentaire et aux Restos du cœur. Dix-huit entreprises ont participé, ce qui a permis de remettre 5 tonnes d’oranges et de clémentines aux 2 associations caritatives. Ce sont au total plus de 12 tonnes de fruits qui ont été achetées. La remise des caisses s’est faite mardi 12 décembre au matin dans les locaux de l’entreprise Daudin qui a assuré le transport depuis l’Espagne.
Les bénéfices dégagés par l’opération permettront de financer les actions locales du Rotary : les prix des jeunes espoirs du Loir-et-Cher (prix de l’éloquence, de musique, des talents artistiques…), des échanges d’étudiants sous l’égide du Rotary international, la participation de collégiens du département aux jeux paralympiques, notamment.

Remise du Chèque des Tulipes de l'Espoir au Pr Herault du CHU de Tours



Loir-et-Cher : pour sa 30e édition, l’action Tulipes du Rotary a connu un franc succès


Lundi 20 novembre, dans les salons de l’Hôtel Mercure, le Rotary Club de Blois remettait un chèque de 20.000 € au professeur Olivier Herault, chef du service hématologie biologique du CHU de Tours.
Pour cette opération organisée par les membres du Rotary à laquelle contribuent plusieurs entreprises blésoises pour lutter contre le cancer, « les bénéfices pour cette année 2022 sont remarquables », rapporte Josette Venot, nouvelle présidente du Rotary Club Blésois. « Le soutien du Rotary Club de Blois est très important pour notre laboratoire », notait le professeur Herault au cours de la soirée.
« Jusqu’à maintenant nos recherches ont mis en évidence que l’apparition de la leucémie est favorisée avec le vieillissement et l’exposition aux pesticides. »
L’équipe Inserm de Tours nommée N2Cox travaille actuellement sur les anomalies moléculaires et génétiques qui prédisposent à ces maladies pour mieux à terme essayer de les prévenir.

Banque Alimentaire: collecte 2023



52 tonnes de produits récoltés pour la Banque alimentaires


Le Rotary club de Blois, secondé par les Rotary Blois Sologne et le Rotary de Blois Loire et Châteaux, a apporté son aide à la collecte nationale de la Banque alimentaire qui s’est déroulée du 24 au 26 novembre dans bon nombre des petites, moyennes et grandes surfaces de Blois, Romorantin, Salbris, Contres et Chailles. Bien que 800 bénévoles se soient engagés dans l’opération au niveau du département, « à Blois, certains créneaux n’ont pu ouvrir, faute d’un assez grand nombre de bénévoles », notait vendredi dernier Jean-Marie Francart, président de l’antenne départementale au point de collecte du Centre Leclerc. Le même l’a déjà dit, mais n’hésite pas à le répéter : « La plus grosse demande concerne les produits d’hygiène, les aliments pour bébés et les petits déjeuners ».
Sur place depuis 8 h 30, le rotarien Jean-Claude Caron, qui totalise 10 ans de pratique dans l’événement, souligne l’aide apportée par des jeunes du Campus La Providence mobilisés par leurs enseignants au cours d’une visite à la Banque alimentaire. Tels Guillaume et Anne-Camille, tous deux élèves en sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) : « Je suis là par conviction, de plus, le sujet est en phase avec notre avenir », a déclaré cette dernière, tandis que son camarade affirmait : « C’est normal de venir en aide aux plus démunis ».
Le président a souligné l’augmentation du mécénat de la part des entreprises et des clubs services.
52 tonnes de produits ont été collectées, soit 104.000 repas (supérieur à 2022 mais encore inférieur à 2021).

Mon Sang Pour Les Autres 2023



La collecte « Mon sang pour les autres » de retour au château royal de Blois


Pour la 13e année, le château de Blois accueillera les volontaires qui souhaitent donner leur sang, vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023.
Vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023, les Blésois éligibles pourront donner une heure de leur temps pour participer à la collecte « Mon sang pour les autres ». Organisée pour la 13e fois par les membres des Rotary Clubs de Blois, cette opération aura lieu au château royal de Blois, dans la salle Gaston-d’Orléans. Lancé en 1998 à Toulouse, le partenariat entre le Rotary Club et l’Établissement français du sang (EFS) a pris une envergure nationale : chaque année, 130 collectes sont organisées dans toute la France. « L’association a fêté son 500.000e donneur en septembre 2023 », précise Philippe Daversin, représentant du Rotary Club blésois.
À la recherche de nouveaux donneurs
« La particularité de cette collecte, c’est qu’elle est plus importante, on mobilise plus de personnel pour accueillir les donneurs », explique Élise Thubert, responsable des prélèvements à l’EFS. 170 personnes sont attendues pour cette opération essentielle au renouvellement des stocks : chaque semaine, 270 produits sanguins ont besoin d’être récoltés pour le Loir-et-Cher. Ces dons bénéficient à 2.500 patients par an dans le département. Avec cette opération, les organisateurs cherchent surtout à trouver de nouveaux donneurs. « Les gens qui reviennent le plus souvent arrivent en limite d’âge. Quand un donneur part, il nous en faut deux pour le remplacer. On accueille particulièrement les jeunes, qui viennent en groupe pour se soutenir. » Lors de la collecte de 2022, 30 % des donneurs se présentaient pour la première fois.
« Un donneur sauve trois vies »
Tous les produits sanguins sont récoltés lors de cette opération. « On recherche aussi bien du sang que du plasma ou des plaquettes, et tous les groupes sont importants, insiste Élise Thubert. Une personne qui se déplace sur la collecte va donner un peu des trois produits, qu’on va pouvoir distribuer à des patients avec des besoins différents. C’est pour ça qu’on dit qu’un donneur sauve trois vies. »
Pour cette fin d’année, le niveau des stocks est correct : « On a passé les jours fériés de novembre, qui sont toujours problématiques parce qu’on n’a aucune collecte pendant ces journées. La situation est acceptable pour le mois de décembre, mais on n’est pas complètement détendus non plus. On en a pour 13 jours de stocks, sachant qu’on souhaite atteindre les 15, pour avoir de quoi approvisionner tous les services du Loir-et-Cher. »
La collecte se déroulera de la même façon que sur un site de l’EFS : le donneur passe un entretien médical, destiné à vérifier si sa condition est compatible avec le don. Parmi les critères : la personne doit avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg, ne pas être à jeun et avoir bu un demi-litre d’eau. Après le don, les volontaires seront remerciés par une collation à la hauteur du lieu royal, organisée par des partenaires gastronomiques comme le restaurant Le Médicis.

Prix des Jeunes Talents Musique



Résultats du Prix des Jeunes Talents Musique


La qualité des jeunes augmente chaque année et nous avons pu assister à une audition avec de vrais talents, particulièrement pour les deux premiers qui ont été classés ex aequo à l’unanimité par les membres du jury. Gabriel Ninin a interprété l'étude tableau de Rachmaninov op33 n°4 et le prélude op23 n°5 et Eugénie Menon la Polonaise de David Popper opus 14 pour violoncelle et piano.
Gabriel Ninin au piano et Eugénie Menon au violoncelle étaient déjà 2ème ex aequo en 2022 et n’ont pas été départagés cette année. Leur niveau est vraiment excellent.
A la troisième place, Claire Legros a interprété au piano le1er mouvement de la sonate opus 7 de Grieg et la Cathédrale Engloutie de Debussy.
Marie Sarah Cauquil a joué à la flûte traversiaire le 1er mouvement de la sonate pour flûte et piano de Francis Poulenc.
Il faut souligner la solidarité entre les jeunes, car Eugénie Menon était accompagnée par Gabriel Ninin pour l’interprétation de son œuvre.
Durant la délibération du jury, Alexandre Tabusse, gagnant l’édition 2023, a joué au piano le deuxième mouvement de la sonate 1 de Robert Casadesus









Concours d'Eloquence 2023



Le concours d’éloquence du Rotary Club de Blois récompense cinq lycéens


 Organisée dans le cadre solennel de la salle des assises du tribunal de Blois, cette compétition a réuni seize candidats venus de quatre établissements.
Le traditionnel concours d’éloquence organisé au tribunal judiciaire à l’initiative du Rotary Club de Blois, avec Me Audrey Hamelin comme cheville ouvrière, s’est déroulé vendredi 14 avril 2023, dans l’impressionnant cadre de la salle des assises. Cette année, seize lycéens venus de quatre établissements (Abbaye de Pontlevoy, Sonia-Delaunay, Notre-Dame des Aydes et Dessaignes) se sont exprimés face à un jury présidé par le magistrat Alexis Mihman – également président du tribunal de Blois – et où figuraient la procureure de la République Charlotte Beluet, le bâtonnier Alexandre Godeau, le président du Rotary Club Gilles François et le directeur départemental de La Nouvelle République, Christophe Gendry.
Le règlement précisait que les candidats devaient choisir l’un des huit sujets proposés et « le soutenir librement, par l’affirmative ou la négative », avec un temps de parole de huit minutes au maximum. Il y en avait pour tous les goûts, dans une liste de citations qui mêlait les grands auteurs classiques ou contemporains, un homme politique, ainsi que des chanteurs en vogue.
Cinq lauréats
En voici le détail : « L’espoir, au contraire de ce que l’on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, ce n’est pas se résigner. » (Albert Camus) ; « Moi je veux faire comme tout le monde, je veux juste un peu douter, je crois que la terre est ronde, mais je préfère comploter. » (Julien Doré), « Le temps est un grand maître, il règle bien des choses. » (Pierre Corneille) ; « La seule différence entre l’optimiste et le pessimiste, c’est que l’optimiste est un imbécile heureux… et que le pessimiste est un imbécile triste. » (Georges Bernanos) ; « Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres. » (Alexandre de Tocqueville) ; « Il y a pour le responsable politique un devoir primordial de vérité. Il en coûte parfois de le remplir, mais il est sans prix d’avoir la conscience nette. » (Pierre Mendès France) ; « C’était mieux avant, remonter le temps… » (Bigflo et Oli) ; « Ne cherchez pas à être sage à tout prix. La folie aussi est une sagesse. » (Jean d’Ormesson).
Au terme de prestations denses et globalement d’une grande qualité, le jury a désigné cinq lauréats dont quatre ex aequo. C’est Meissa Belhadj (lycée de Pontlevoy) qui s’impose et recevra donc un chèque de 300 € remis par le Rotary Club de Blois lors de la soirée de remise des récompenses programmée à la mi-juin. En deuxième position, avec une dotation de 200 € à la clef, on retrouve Guilhem Larroque (lycée de Pontlevoy) et Marie Plomion (Dessaignes). Quant à Manel Saber (Dessaignes) et Nao Martel (Notre-Dame des Aydes), ils montent sur la troisième marche du podium, et percevront donc 100 €. Et c’est bien mérité !

ParaMorée



Aide du Club pour le projet PARAMOREE du collège Morée


 Nous avons contribué au financement de ParaMorée, ( 3000€) projet pour sensibliser les collègiens deu Collège de Morée au Handicap, et de permettre un voyage à Paris lors des Jeux Paralympiques de Paris en 2024.
Le logo ci dessous...


Concours d'Eloquence 2023



Le concours d’éloquence du Rotary Club de Blois récompense cinq lycéens


 Organisée dans le cadre solennel de la salle des assises du tribunal de Blois, cette compétition a réuni seize candidats venus de quatre établissements.
Le traditionnel concours d’éloquence organisé au tribunal judiciaire à l’initiative du Rotary Club de Blois, avec Me Audrey Hamelin comme cheville ouvrière, s’est déroulé vendredi 14 avril 2023, dans l’impressionnant cadre de la salle des assises. Cette année, seize lycéens venus de quatre établissements (Abbaye de Pontlevoy, Sonia-Delaunay, Notre-Dame des Aydes et Dessaignes) se sont exprimés face à un jury présidé par le magistrat Alexis Mihman – également président du tribunal de Blois – et où figuraient la procureure de la République Charlotte Beluet, le bâtonnier Alexandre Godeau, le président du Rotary Club Gilles François et le directeur départemental de La Nouvelle République, Christophe Gendry.
Le règlement précisait que les candidats devaient choisir l’un des huit sujets proposés et « le soutenir librement, par l’affirmative ou la négative », avec un temps de parole de huit minutes au maximum. Il y en avait pour tous les goûts, dans une liste de citations qui mêlait les grands auteurs classiques ou contemporains, un homme politique, ainsi que des chanteurs en vogue.
Cinq lauréats
En voici le détail : « L’espoir, au contraire de ce que l’on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, ce n’est pas se résigner. » (Albert Camus) ; « Moi je veux faire comme tout le monde, je veux juste un peu douter, je crois que la terre est ronde, mais je préfère comploter. » (Julien Doré), « Le temps est un grand maître, il règle bien des choses. » (Pierre Corneille) ; « La seule différence entre l’optimiste et le pessimiste, c’est que l’optimiste est un imbécile heureux… et que le pessimiste est un imbécile triste. » (Georges Bernanos) ; « Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres. » (Alexandre de Tocqueville) ; « Il y a pour le responsable politique un devoir primordial de vérité. Il en coûte parfois de le remplir, mais il est sans prix d’avoir la conscience nette. » (Pierre Mendès France) ; « C’était mieux avant, remonter le temps… » (Bigflo et Oli) ; « Ne cherchez pas à être sage à tout prix. La folie aussi est une sagesse. » (Jean d’Ormesson).
Au terme de prestations denses et globalement d’une grande qualité, le jury a désigné cinq lauréats dont quatre ex aequo. C’est Meissa Belhadj (lycée de Pontlevoy) qui s’impose et recevra donc un chèque de 300 € remis par le Rotary Club de Blois lors de la soirée de remise des récompenses programmée à la mi-juin. En deuxième position, avec une dotation de 200 € à la clef, on retrouve Guilhem Larroque (lycée de Pontlevoy) et Marie Plomion (Dessaignes). Quant à Manel Saber (Dessaignes) et Nao Martel (Notre-Dame des Aydes), ils montent sur la troisième marche du podium, et percevront donc 100 €. Et c’est bien mérité !

Remise du Prix SERVIR 2023



Remise du Prix SERVIR à Emilie et Davy SANCHIS suite à leur péiple en vélo afin de défendre le sport des handicapés et notaments des personnes atteintes de Trisomie 21.
L'ensemble de leur voyage en chiffres :
Un petit bilan chiffré: DUREE 644 jours, 328 jours roulés, 217 nuits sous la tente
DISTANCES
17 pays traversés, 22 848 kilomètres (moyenne de 70 km/j) = la moitié du monde, 191 129 m D+ (dénivelé positif)
RECORDS
3175 mètres : point culminant à vélo, col de Ala bel, Kirghizistan, 151 kilomètres (D+205) : plus longue distance en 1 jour à vélo dans le désert kazakh, 1505 mètres (54kms) : plus important dénivelé cumulé en 1 jour à vélo au Kirghizistan, - 17 degrés en Cappadoce, Turquie, 47 degrés dans la vallée de Ferghana, Ouzbékistan
235 ACTIONS RÉALISÉES
33 échanges dans les écoles (environ 4 000 élèves/étudiants rencontrés)
36 inclusions dans la vie de centres d'accueil ou foyers de vie pour personnes en situation de handicap mental
27 associations autour de la Trisomie 21 rencontrées
18 échanges sportifs avec des associations de sport adapté
12 actions autour de l'inclusion avec des associations de cyclistes
11 lieux d'emploi inclusif visités
20 inclusions dans des familles avec un enfant porteur de Trisomie 21
80 présences dans les médias.

Remise de Chèque suite à l'Opération Tulipes de l'Espoir



Nous avons eu une présentation d’Olivier Hérault, récipiendaire du Chèque des Tulipes 2021-2022, sous la Présidence de Jean-Baptiste M. de 16 000 €.
Après des remerciements pour notre aide, il a tracé les grandes avancées dans trois domaines clés :
Le diagnostic qui mobilise 40 personnes au CHU.
Les traitements, en constante amélioration.
La Recherche qui nécessite des fonds toujours conséquents. Rôle des pesticides dans la Leucémie, Compréhension sur le rôle d’une enzyme (acétate aldéhyde), Cytokines ciblées, et Etude et Compréhension du rôle des cellules souches mésenchymateuses…

Remise de Chèque à CANCEN



Notre club a aidé à financer le mobilier du salon de familles du service d’hématologie et thérapie cellulaire du professeur Gyan. Nous avons pour ce faire obtenu une subvention du district, grâce à Jean François L.
Jean François présente nos invités, qui prennent ensuite la parole pour nous conter l’histoire de la création de l’association CANCEN, son évolution, son fonctionnement.
Ils nous présentent des photos du salon des familles financé grâce à notre don de 3000 €.

Opération ORANGE pour la Jeunesse 2022



Le Rotary renouvelait cette année son opération Oranges de Noël.
Pour la 13e édition, 16 tonnes d’oranges ont été vendues par les bénévoles du club de Bois. Un partenariat avec une vingtaine d’entreprises du Loir-et-Cher a permis de financer 5 tonnes qui sont redistribuées aux Restos du cœur et à la Banque alimentaire.
La remise des oranges a eu lieu jeudi matin dans les locaux de l’entreprise Daudin, partenaire de l’opération. La vente rapporte plus de 20.000 € qui permettront au Rotary de financer ses actions tout au long de l’année. Des actions envers les jeunes, les plus démunis.

Aide à la collecte pour la Banque Alimentaire 2022



L’antenne loir-et-chérienne organise, sa traditionnelle collecte le dernier week-end de novembre pour récupérer des denrées alimentaires sèches. Un événement encore plus utile qu’avant.
Le week-end du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022, la Banque alimentaire du Loir-et-Cher organise sa traditionnelle collecte de novembre.
Ces jours-là, des bénévoles seront présents devant une soixantaine de magasins afin de récolter plusieurs denrées alimentaires sèches : féculents, conserves, huiles, produits d’hygiène, etc. Un moment important pour la Banque alimentaire puisqu’il représente environ 15 % de ce qui est distribué, chaque année, aux associations qui viennent en aide aux plus démunis.
“ Moins de produits car ils coûtent plus cher ” « Pour nous, ça sera une épreuve de vérité d’autant que l’enjeu est encore plus important car il y a 20 à 30 % de bénéficiaires supplémentaires cette année », souligne Jean-Marie Francart, président de l’antenne loir-et-chérienne. Et si la société est touchée de plein fouet par la hausse des prix dans de nombreux secteurs, la Banque alimentaire n’est, elle non plus, pas épargnée. « Pour le même montant que l’an dernier, on va récupérer moins de produits car ils coûtent plus cher. Ces derniers mois, on a également dû gérer des pénuries sur certains produits comme les steaks hachés. »
Un manque que la Banque alimentaire comble, à la marge, par des achats depuis l’apparition du Covid-19. « La crise sanitaire nous a obligés à entamer cette nouvelle démarche, mais cela ne peut pas concerner des produits de base car ça serait vraiment inquiétant qu’on en arrive là », explique Jean-Marie Francart.
368 tonnes distribuées en 2021 Tout au long de l’année, la Banque alimentaire récupère des dons grâce aux fonds européens, l’aide de l’État, les ramasses dans les grandes surfaces ou bien les collectes internes dans des entreprises. En 2021, ce sont 368 tonnes qui ont été distribuées rien qu’en Loir-et-Cher.
Plus que jamais, la solidarité est attendue lors de cette collecte de novembre de la Banque alimentaire. Cette dernière a permis en 2021 de venir en aide à 8.000 bénéficiaires soit l’équivalent de 730.000 repas.
Les bénévoles de la Banque alimentaire et d’autres organismes ou associations seront présents devant une soixantaine de magasins dans le Loir-et-Cher les 25, 26 et 27 novembre.

Mon Sang Pour Les Autres 2022



Don du sang: plus de jeunes donneurs au château
Le château est un lieu de prélèvement très agréable qui fait oublier le côté médical du don. La traditionnelle collecte de sang au château a changé de format cette année et a attiré de nouveaux et de jeunes donneurs. Une bonne nouvelle pour I'EFS.
Le rendez-vous est devenu une tradition depuis douze ans, mais la formule était inédite ce week-end. Les trois Rotary clubs de Blois organisaient l'opération de collecte de sang au château de Blois, en partenariat avec 1'Établissement français du sang (EFS), " Mon sang pour les autres ". Mais au lieu de la concentrer sur la seule journée du samedi, deux demi-journées de prélèvement se sont enchaînées vendredi et samedi. « Le vendredi est un bon créneau pour attirer les jeunes »
« Nous avons reçu beaucoup d'étudiants et de jeunes vendredi en fin d'après-midi dont un tiers de nouveaux donneurs. C'est le premier enseignement de l'édition : le vendredi est un bon créneau pour attirer les jeunes », témoigne Élise Thubert, responsable de l'activité prélèvements à 1'EFS de Blois. Comme Louna, 20 ans, étudiante à 1'Insa, et Léa, 19 ans, étudiante à l'école du Paysage: « C'est notre premier don, il faut le faire, on en est convaincue, mais on n'avait pas eu encore l'occasion On a été prévenu par notre école, et on est venues I » Leur ami Malo, 19 ans, également à l'école du Paysage, venait quant à lui donner pour la troisième fois. «  Mes parents sont médecins et donneurs, c'était tout naturel pour moi de le devenir quand j'en ai eu le droit à 18 ans. Je suis allé une fois à l'hôpital, mais à vélo il faut du temps. Ici c'est proche et plus sympathique. » . Deux donneurs pour en remplacer un.
La proximité du château a séduit pas mal de jeunes, y compris des étudiants de 1'IfSI qui eux s'éloignaient de leur école. Un constat important pour 1'EFS, qui a besoin de remplacer les donneurs quittant le circuit car âgés de plus de 71 ans. « Ils étaient pour la plupart des donneurs assidus donnant deux à trois fois par an. Pour en remplacer un, il faut recruter deux nouveaux donneurs, car la société évolue », ajoute Élise Thubert.
Côté dons immédiats, l'objectif était fixé à une centaine dé donneurs le vendredi et le samedi, pour obtenir 75 poches par jour. « Nous n'atteignons pas les 100, vendredi, mais nous sommes proches des 75 poches. Et, surtout, nous avons plus de trente nouveaux donneurs ! ». L'équipe soignante, composée de cinq "infirmières aux prélèvements plus trois à l'entretien de pré don (la présence d'un médecin n'est plus obligatoire), a pu, en travaillant sur deux jours, ouvrir dix fauteuils de dons. Et éviter les temps d'attente trop importants qui ont pu en dissuader certains par le passé.
Les stocks de sang dans la région restent corrects, autour de 14 jours, mais au niveau national la situation s'avère plus délicate.  « Nous pouvons être amenés à aider d'autres régions notamment 1'Île de France qui concentre les plus grands hôpitaux: » La collecte au château s'inscrivait au cœur de la semaine d'information sur les sangs aux phénotypes rares. « Nous avons l besoin de donneurs de tous horizons car les caractéristiques du sang sont différentes, par exemple des donneurs d'origine africaine ou caribéenne. On en a en Loir-et-Cher mais pas beaucoup. »

Remise d'un Chèque à Blois Sologne Atronomie



Ce 21 novembre 2022, Jean Baptiste Maillard remet un chèque de 1500 € à M. Martin Brisset, Président de Blois Sologne Astronomie, qui permettra d’acheter un nouvel équipement, qui sera logoté à notre Club.

Espoir en Tête 2022



Ce 8 novembre 2022, en association avec les Clubs de Loire et Châteaux et de Sologne, nous avons participé à l'opérartion Espoir en Tête 2022, oeuvrant ainsi pour la recherche sur les maladies neurodégénratives.
Le Dr Subtil a présenté les dernieres actualités sur la maladie d'Alzheimer

Notre Président Gilles François

Remise du Chèque à la Cordée du Val de Loire



Maryse Charté et Sophie Soler ont présenté leur Association : La Cordée du Val de Loire, relais d’A Chacun Son Everest, association créée par Christine Janin première femme à avoir gravi l’Everest.
La Cordée a 16 ans, et différentes actions et manifestations lui permet de récolter des fonds permettant la prise charge d’enfants en rémission de leucémie ; le voyage domicile-Chamonix ainsi que la participation aux stages dans le chalet à Chamonix, afin d’atteindre « leur Everest »,qui est entièrement gratuite pour eux.
Si vous désirez des informations supplémentaires allez sur le site Web de l’association : http //lacordeeduvaldeloire.free.fr
Notre Past Président, Jean-Baptiste a ensuite remis un chèque de 2000 € à l’Association. Ce montant équivaut à la prise charge totale d’un stage d’un enfant au chalet, voyage compris.